Conference, Janvier 2019

Cycle de conférences Raconte-moi… « Les déterminants sociaux de la santé et la participation des jeunes dans l’agenda sanitaire mondial », par Alán Ricardo Patlán – 24 janvier 2019 – 20h00

Conf A Patlan

Actuellement, une grande partie du fardeau global des maladies est liée aux modes de vie et aux facteurs socio-économiques ou environnementaux.  En addition a l’approche clinique classique, des mesures de sante publique ciblant la population à grande échelle sont aussi indispensables.

Pour ça, nous aborderons les influences des facteurs socio-économiques notamment l’inégalité des revenus, de l’accès à l’éducation, l’inégalité entre les sexes, etc. sur la santé des populations. Des échanges sur les expériences des différents pays et régions vont aussi prendre place.

Par ailleurs, nous discuterons du rôle actuel et futur des jeunes dans l’agenda de santé mondiale et de la façon dont ils peuvent façonner l’avenir des populations par leur collaboration dans des programmes innovants, visant à aider les gens et à guérir et prévenir les maladies. Une approche multidisciplinaire impliquant des acteurs de divers profils est alors essentielle pour atteindre ces objectifs.

Alan Patlán est un médecin qui a effectué ses études de médecine à l’Université de Guanajuato au Mexique. Il a réalisé ses stages professionnels à l’Université de Genève, l’Université de Stanford, l’Université de Leipzig et l’Université de Belgrade. Pendant ses études de médecine, il a suivi des cours en santé publique, diplomatie et bonne gouvernance, et en chirurgie globale. Par la suite, il a été chargé d´enseignement en santé publique à l’Université de Guanajuato. Parmi ses activités de recherche, il a collaboré avec des professeurs de l’Institut National de Santé Publique du Mexique et de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington. En outre, il a collaboré sur des projets de santé avec des institutions internationales telles que l’OMS, la Banque Mondiale et The Lancet Commission on Global Surgery.

Actuellement étudiant du Mastère Spécialisé de santé publique et risques infectieux à l’Institut Pasteur de Paris, Alan souhaite approfondir ses connaissances et développer ses compétences en santé publique avec l’objectif de participer à l’innovation et la mise en œuvre des politiques de santé qui visent à améliorer les systèmes de santé et contribuer à la couverture sanitaire universelle.

0