Concert, Janvier 2019

Récital de Piano avec Edith Ruiz – 12 janvier 2019 – 18h

Edith Ruiz

PROGRAMME

Danza del Parque de las acacias, Francisco Cortés-Alvarez (2004)

Velociad de reacción. Prov. 4:13, Esteban Zuñiga (2017)

Su Muy Key, Gabriela Ortíz (2004)

Estudios entre Preludios, (2006-2012)                              

Preludio 1

Estudio 1 homenaje a Gyorg Ligeti

Preludio 2

Estudio 2 homenaje a Bela Bartok

Preludio 3

Estudio 3 homenaje a Jesusa Palancares

 

Edith Ruiz est une pianiste mexicaine qui a joué au Mexique, aux États-Unis, au Canada, en dans différents pays d’Amérique latine et d’Europe, à l’occasion de festival international tels que l’Académie de musique de l ‘ Ouest, le festival de musique d’Aspen, le festival de musique latino de Chicago , le festival international Cervantino, la clarinetfest, Instrumenta, Sonoro et le forum de Musique Nouvelle Manuel Enríquez, Festival du centre-ville historique de Mexico, Festival Camarissima et Festival de San Miguel Allende.

Elle est professeur à l’École de musique de l’UNAM, pianiste d’ONIX Ensamble et de l’Orchestre symphonique des mines. Elle enseigne à l’international dans diverses universités et est directrice académique de l’école de musique Cubic Art. Mme Ruiz a enregistré 10 CD, dont l’un nominé pour le Latin Grammy 2008, ainsi que de la musique de films et pour des installations et des expositions d’art plastiques. Il a reçu les médailles Gabino Barreda et Gustavo Baz Prada de l’UNAM, le prix Gwendolyn Koldovsky 2000 de l’Institut de musique de Cleveland et, en 2010, le prix universitaire national des jeunes universitaires dans le domaine de la création artistique et de l’extension culturelle.

Cette artiste participe régulièrement à des compétitions, réunions, auditions et programmes de radio et de télévision au Mexique. Elle a joué en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Mexico, l’Orchestre Symphonique des Mines , l’Orchestre Symphonique de l’État de Puebla, la Petite Camerata Nocturna, l’Orchestre d’État d’Oaxaca et l’Orchestre des Jeunes de l’ENM.

Ayant commencé ses études musicales avec Deborah Podbilevich et Erik a Kubacsek, elle a obtenu son BA en piano à l’UNAM avec Luis Mayagoitia et Jesús Ma. Figueroa et le Master en accompagnement et musique de chambre de l’Institut de musique de Cleveland avec Anne Epperson. Actuellement, le professeur Ruiz poursuit des études de doctorat à l’UNAM.

 

Esteban Zuñiga

La composition et le cinéma sont les véhicules qu’Esteban Zúñiga, artiste né au Mexique (1977), utilise pour dénoncer des défis sociaux qui l’interpellent. Ses compositions ont été interprétées par les ensembles 2E2M, Court-Circuit, Diotima, Kuikani, Anima Vox ainsi que par Sophie Deshayes, Edith Ruiz, Aníbal Ruiz, Natalia Perez, Carl-Emmnuel Fisbach ou Jonathan Prager, parmi d’autres. Sélectionnées aux festivals tels que EMU Fest, SIGRA, Forum Wallis, ses œuvres ont obtenu des prix comme celui de la SACEM, du Concours Luiggi Roussolo ou encore du Concours Nuestra America. Ces œuvres de vidéo-art ont été présentés à Futura, Détours de Babel, Musique à Réaction, ainsi que sur d’autres scènes européennes, américaines et asiatiques. Dans le domaine musical Denis Dufour, Eric Tanguy et Ulises Ramírez ont participé à la formation créative de cet artiste. Ses films on été sélectionnés dans des festivals comme: Cannes, Un mare de cinéma, Fastnet, Morelia, Trondheim Sykkelfilm Festival, Santander.

0