Conference, Février 2019

Cycle de conférences Raconte-moi… « Rencontre à la rivière : genre, territoire et environnement », par Paulina Ramirez – 21 février 2019 – 20h00

A la riviere Paulina Ramirez

La gestion et l’approvisionnement de l’eau est l’une des principales questions qui retiennent l’attention au sein du développement, en raison des changements exagérés des conditions et des phénomènes hydrologiques qui se sont produits au cours des dernières décennies et qui sont de plus en plus fréquent et intense. C’est pourquoi diverses approches méthodologiques et conceptuelles ont été proposées pour répondre aux défis posés par cette crise imminente.

On analyse la relation société-nature à travers la compréhension de la gestion et l’utilisation de l’eau et on appréhende un territoire par le biais de la géographie politique et la perspective du genre et l’intersectionnalité, pour répondre au défi de reconnaître et rendre visible la diversité sur comment les rapports de pouvoir créent une inégalité, iniquité et une marginalisation entre les individus d’une société et son milieu.

Paulina Ramirez de Quevedo est Ingénieure de l’environnement par l’ITESO au Mexique en 2015, avec un M1 en Géographie, Aménagement, Environnement et Logistique des Échanges (GAELE) par Sorbonne Université en France en 2018. Elle s’est développée sur le domaine de la recherche, l’intervention et la gestion sociale et environnementale de la mise en œuvre des stratégies et / ou alternatives générées par la société civile. Elle fait un M2 en Dynamiques des Pays Émergents et en Développement (DYNPED) à l’Université Paris Diderot et l’Institut de Géographie de Panthéon Sorbonne, et s’intéresse sur la « political ecology », surtout dans les domaines du genre, l’environnement, le territoire, et la construction d’un « empowerment » au sein d’une société.

0