Conference, Mars 2019

Cycle de conférences Raconte-moi… « Le rôle du religieux dans une communauté des migrants zapotèques à la frontière nord-ouest du Mexique. Un regard anthropologique », par Melissa Espino – 22 Mars 2019 – 20h00

22 Mars Melissa Espino

Melissa Espino présente les lignes générales de son travail de thèse doctorale qui porte sur les expériences de conversion religieuse d’une communauté des migrants indigènes installés dans la frontière nord-ouest du Mexique. Il s’agit de faire une réflexion sur le rôle du religieux, et en tout particulier sur le rôle d’une nouvelle religiosité acquis dans les parcours migratoires d’une communauté zapotèque en spécifique, installé dans l’état de Basse Californie. Avec cette présentation elle a l’intention d’octroyer un regard anthropologique sur les enjeux contemporains des populations indigènes et migrants de la région nord-ouest du Mexique. Spécialement, elle souhaite montrer la manière dans laquelle la sphère religieuse continue à jouer un rôle essentiel dans la société mexicaine de nos jours, et notamment dans le contexte frontalier du pays où celle-ci se configure comme un espace important pour la recomposition des identités des populations migrantes et indigènes, et comme un chemin émergeant de mobilité sociale.

 

Melissa ESPINO est doctorante en anthropologie et sociologie à l’Université Paris Diderot, Paris 7, dans la Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS).  Elle est boursière du Conseil Nationale des Sciences et Technologies (CONACYT-Mexique), et membre du Laboratoire Mixte Internationale LMI-MESO (https://meso.hypotheses.org/les-equipes). Melissa a obtenu son master an anthropologie sociale par le Centre de Recherche et d’Etudes Supérieures en Anthropologie Sociale (CIESAS-Mexique), et sa licence en sociologie par l’Université Autonome de Basse Californie (UABC-Mexique). Dans sa recherche, elle s’intéresse à la migration indigène au Mexique, au marché de travail des femmes indigènes, au peuple et culture zapotèque de l’Isthme de Tehuantepec, a la religion et sa configuration dans un contexte frontalier.

0