Avril 2019, Conference

Cycle de conférences Raconte-moi… « La langue des Muses: Poésie et philosophie chez Lucrèce », par Alexandra Perata suivi de « Rencontres entre réseaux et objets du plan » par Julien Trevisan – mercredi 10 Avril 2019 – 19h30

10 avril Peralta Trevisan CiuP

« La langue des Muses : Poésie et philosophie chez Lucrèce »

On trouve chez ce philosophe, contemporain de Cicéron, des pensées très modernes, mais avec la marque de la sagesse antique, c’est-à-dire que la connaissance n’a pas d’autre objectif que de libérer l’être humain de ses craintes pour rendre sa vie bonne et heureuse. Alexandra Peralta aimerait présenter ce poète-philosophe en illustrant avec les vers de Lucrèce deux aspects : 1) la fonction de la poésie et 2) le but de la philosophie épicurienne.

« Rencontres entre réseaux et objets du plan »

Dans cet exposé, on s’intéressera tout d’abord à présenter la notion mathématique de réseaux du plan. Puis, après avoir introduit quelques notions fondamentales liées aux réseaux (domaine fondamental, covolume), on les utilisera pour formuler le premier théorème de Minkowski et donner une idée de la démonstration de celui-ci. Enfin, on parlera de résultats récents qui précisent le résultat précédant en quantifiant le nombre de points du réseau standard se trouvant dans un disque centré en 0 que l’on dilate et du nombre de points d’un réseau générique dans un polygone que l’on dilate. L’exposé sera accompagné d’exemples concrets, permettant de se représenter fidèlement les concepts introduits.

Alexandra Peralta est doctorante en Philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est licenciée en Pédagogie et en Philosophie et a également obtenu son Master en Philosophie à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Elle s’intéresse à la tradition de la philosophie matérialiste, particulièrement à l’atomisme ancien, dont un de ses représentants est le poète romain Lucrèce.

Julien Trevisan est étudiant en Master 2 recherche en didactiques des disciplines à Paris-Diderot. Élève de l’ENS Paris-Saclay, licencié en Mathématiques, agrégé en Mathématiques et il détient un Master recherche en Mathématiques fondamentales.

0