Expo, Mai 2019

Expo A la découverte de Chiapas, regards croisés du 23 mai au 8 juin 2019

affiche

Amélie Remise, diplômée en architecture, est passionnée par les voyages et le dessin. Elle vit à Paris et depuis un an elle se consacre à des travaux d’illustrations.

Au cours d’un voyage l’an dernier au Mexique, elle a réalisé le carnet « Curiosités » qui raconte son expérience et son étonnement face aux nombreux hippies présents dans la ville de San Cristobal de Las Casas, au Chiapas. Dans ce carnet, elle a tenté d’évoquer le sens de ses voyages, sa façon de les savourer, les dessiner et les raconter ; en fuyant les sites touristiques, et en se plongeant dans la vie réelle des locaux à la découverte de leur mode de vie, de leur culture, de leurs habitudes.

En parallèle, avec Manuel Gamar, mexicain, ils réalisent un recueil de nouvelles illustrées sur cette même région du Chiapas. L’une d’elles a déjà été publiée en janvier dernier dans le magazine El Café Latino dans leurs deux langues.

Manuel s’est formé dans le domaine des sciences humaines et de l’art en commençant par suivre des études de philosophie à l’Université autonome de l’État de Mexico. Durant ses années d’étudiant, il a commencé à écrire de la poésie et des nouvelles. Il a écrit pour le théâtre et les pièces auxquelles il a participé ont été représentées dans des dizaines de villes au Mexique (2007-2014), au Costa Rica (2014) et en Angleterre (2013).

Par un récit très détaillé et des aquarelles représentant les pratiques indigènes, ils ont essayé sous forme de fictions illustrées de raconter une partie de l’histoire du Mexique à travers la vie d’un de ses peuples ancestraux : les mayas, et leurs descendants les Tzotzils de San Juan Chamula. De par leurs deux nationalités, ils ont ainsi apporté un regard croisé et complémentaire, afin de faire découvrir jusqu’à Paris, la richesse de cette culture qui perdure et évolue dans cette région atypique du Mexique.

0